♪ Calvin Harris : son album funk dont on a pas assez parlé

Le 30 juin dernier, Calvin Harris était de retour avec Funk Wav Bounces Vol.1. Un album étonnamment surprenant de la part du Dj qui, à mon goût, n’a pas été assez apprécié par le public.

Je ne suis pas une grande fan de Calvin Harris. Si vous m’aviez dit qu’un jour j’allais avoir son album dans les oreilles, je vous aurais probablement ri au nez.
En zappant sur les chaînes musicales, je retrouvais beaucoup son clip Feels, en featuring avec Pharrell, Katy Perry et Big Sean. Je ne supporte pas cette musique. C’est pour moi, le cliché de la chanson d’été. Ma mère l’adore donc bon, quand elle passait, je faisais abstraction. Mais, il faut savoir que le clip a attisé ma curiosité : les couleurs sont fun et l’ambiance kitsch. Du coup, j’ai fait un petit tour sur youtube et c’est là que le miracle s’est produit.
À savoir : l’album entier de Calvin Harris, Funk Wav Bounces Vol.1 est disponible sur youtube. En lisant les titres, les noms de Frank Ocean, Snoop Dogg ou encore Travis Scott m’ont fait frémir. Je me suis empressée de cliquer sur la première chanson, Slide le feat. avec Migos et Frank Ocean et ce fut un vrai régal pour mes oreilles.

Quand Calvin Harris se met au funk

Pour mon plus grand bonheur, Funk Wav Bounces Vol.1 n’est pas un album comme Calvin Harris a l’habitude de faire. Après l’avoir écouté dans sa totalité, aucune chanson ne contient une sonorité électronique. Mélangeant funk, R&B ou encore soul, Calvin Harris procède à une sorte de métamorphose musicale et on peut le dire : elle est réussite. Je ne vais pas non plus le considérer comme un incroyable artiste aux multiples facettes blablabla… Mais, je considère déjà son album comme l’une de mes plus belles découvertes de l’été.

L’incroyable panel d’artistes présents sur l’album donne à chaque chanson son originalité. Mais, elles ont toutes un point en commun : elles vous amènent le soleil. Je sais, ça sonne un peu bateau dit comme ça, mais l’album est fait à 100% pour l’été. Il est évidemment trop tard pour l’apprécier pendant les vacances vu qu’on est en septembre mais, si vous voulez revivre quelques souvenirs ou rêver de chaleur et de sables fins, je vous conseille cet album.
Une chanson en particulier me rend nostalgique. Il s’agit du dernier son de l’album, Hard to Love, en featuring avec la canadienne Jessie Reyez. Son timbre de voix, son accent et la mélodie, tout fonctionne à merveille. Allez savoir pourquoi, ce genre de chanson me donne toujours l’impression d’être ailleurs. Elle fait défilée pleins d’images dans ma tête, j’adore cette sensation. Le côté soul doit y être pour quelque chose…

Funk Wav Bounces Vol.1 est tout simplement génial. L’album change vachement du registre habituellement du Dj, les collaborations sont dingues et surtout : PAS D’ÉLECTRO, YES ! Calvin Harris n’est peut-être pas si mauvais finalement…

Je vous laisse avec le clip de Hard to Love, une très belle promenade nocturne tournée entre Paris, Bruxelles et Amsterdam.

Articles similaires

Laisser un commentaire