Seulement dix mois après le lancement de sa carrière, la jeune Rimon dévoile BBYGIRL FOCU$, son premier EP. En 6 morceaux, elle navigue entre les émotions en se remémorant une ancienne histoire d’amour.
Cet été, alors que je cherchais à étoffer ma bibliothèque musicale, je suis tombée par hasard sur le clip de « Realize » d’une certaine Rimon, une artiste d’Amsterdam. Généralement, j’ai seulement besoin d’écouter les premières secondes d’un morceau pour savoir si je vais aimer ou pas. Vous l’avez probablement deviné : avec Rimon, ça a été un coup de coeur immédiat.
Sa carrière musicale débute à peine et pourtant, Rimon a rapidement su séduire les amateurs de R&B. Après l’ascension de Jorja Smith ou bien Mahalia, les talents européens sont de plus en plus pistés.
En rencontrant son producteur, Samuel Kareem, la jeune Érythréenne arrête l’école à 17 ans et se concentre sur sa musique. Son tout premier single « Grace » sort en janvier 2018 et captive l’attention de nombreux médias comme The Fader. Rimon enchaîne avec « Nighttime » en juin, puis « Realize » deux mois plus tard, la chanson qui me l’a fait découvrir.
Et alors que je venais de faire connaissance avec sa très mince discographie, la chanteuse d’Amsterdam a sorti en novembre son tout premier projet, BBYGIRL FOCU$.
Ascenseur émotionnel
De sa douce voix, Rimon sillonne entre les émotions et nous raconte une histoire en six morceaux. Son histoire. Celle d’un amour passionnel, qu’elle introduit avec « feel it », le premier titre de l’EP. Mais cette liaison n’est finalement peut-être pas la bonne. Dans « sugarcoated love », la jeune chanteuse dépeint une douce relation, « enduite de sucre », qui finira par lui faire « mal aux dents ». Et c’est chose faite dans le troisième morceau de l’EP, « dust » où l’on découvre une Rimon bouleversée et tourmentée par sa déception amoureuse jusqu’au titre suivant, « wherewasu ». Au cinquième titre « moved on », son amant tente de la reconquérir mais elle ne cède pas. Elle s’est relevée de cette douloureuse rupture et est passée à autre chose.
Le projet se clôt sur « focu$ », une hymne à la confiance en soi où Rimon revendique haut et fort sa détermination à penser à elle. Un peu comme Little Simz avec « Selfish »…
« You don’t need no one
To comfort yourself, embrace yourself »
Avec BBYGIRL FOCU$, Rimon se présente brillamment au public. L’EP est construit sur la base d’une thématique : l’amour. De la passion à la déchirure, de la tristesse à la reprise de confiance en soi, la jeune Hollandaise parle au nom de nombreuses jeunes femmes en racontant son passé amoureux.
Son univers doux et puissant à la fois se fait ressentir dans ce projet que ce soit au niveau de la musique ou des paroles. Rimon est définitivement lancée dans l’arène. Ce premier EP lui présage un avenir prometteur.