♪ Mes 4 performances live préférées

♪ Mes 4 performances live préférées

Roméo Elvis, Jorja Smith, Kali Uchis… pour le plus grand bonheur de vos oreilles, je vous présente mes quatre performances live favorites. 

Les lives sont le meilleur moyen de savoir si un artiste est capable d’assurer en dehors du studio. Ici, je ne parle pas de concerts mais plutôt de performances inédites que certains livrent pour les médias. On découvre ainsi une autre facette du talent de l’artiste. Car performer un morceau qui n’est pas de son répertoire peut révéler de sacrés surprises. Dans les pays étrangers, on déniche de magnifiques reprises grâce à cela. En France, j’aurais tendance à évoquer l’émission « Planète Rap » sur Skyrock où de nombreux rappeurs viennent nous vendre du rêve. Je ne l’ai pas mise dans mon classement, mais la collaboration entre LomepalAlkpote et Philippe Katerine restera longtemps gravée dans ma mémoire. France Inter ou Radio Nova nous présentent également de très belles reprises.

Pour vous, j’ai donc établi le top 4 de mes performances live préférées.

4. Kali Uchis – Never Be Yours

« Never Be Yours » est un morceau de Kali Uchis présent dans sa mixtape Druken Babble sortie en 2012. C’est avec cette performance que je suis tombée sous son charme. Dans le titre original, sa voix est trafiquée afin de lui donner un effet « mauvaise qualité », comme si l’enregistrement avait été fait à travers un téléphone. Personnellement, je trouve cette version nettement plus attrayante. Sa voix est tellement agréable à écouter qu’elle n’avait pas besoin de la transformer.

3. Jorja Smith – Man Down (cover)

En numéro trois, une cover très récente puisqu’elle date du 7 juin. C’est celle qui m’a donné l’idée de faire cet article. Pour faire la promo de son album Lost & Found, Jorja Smith a été invité par BBC Radio. C’est là qu’elle nous a livré cette magnifique reprise de « Man Down » de Rihanna. J’adore ce titre et à sa façon, Jorja lui donne une toute nouvelle atmosphère.

2. Roméo Elvis ft. Angèle – Victime de la mode (cover)

J’écoute cette cover tous les jours dans l’espoir qu’elle soit un jour enregistrée en studio. Sous la prod. du titre de SZA « Go Gina », Roméo Elvis et Angèle reprennent le mythique « Victime de la mode » de Mc Solaar. Les deux univers distincts du frère et de la soeur s’associent tellement bien. Ce live est tellement sublime qu’il mérite amplement sa deuxième place dans mon classement.

1. Joey Bada$$ – When Thugs Cry (cover)

La cerise sur le gâteau, le pompon sur la Garonne, le clou du spectacle ! Quatre minutes du pur bonheur. Cette reprise est littéralement tombée du ciel. Je suis certaine qu’elle a été faite rien que pour moi. Je ne sais comment, Joey Bada$$ a su comment me faire tomber amoureuse et c’est comme ça qu’il a décidé de réaliser cette cover. Parce que oui, reprendre Prince, c’est quasiment une demande en mariage pour moi. Je vous laisse profiter de l’écoute. La musique parle d’elle-même.

Crédit photo : © Joey Tortuga

Laisser un commentaire